Dossiers virtuels

Les classes de dossier virtuel


Contrairement aux dossiers qui ont un lien parent-enfant avec les composants qu’ils contiennent, les dossiers virtuels sont composés de recherches permettant de trouver dynamiquement les composants.


Une classe de dossier virtuel permet de définir le modèle de dossier virtuel à créer, sa spécifité est la notion de recherche.


Les dossiers virtuels d’une même classe partagent une même liste de recherche, qui leur permet d’avoir la même forme de présentation des composants.

La particularité des recherches des dossiers réside dans la possibilité d’aggréger les résultats en fonction d’un critère et la variabilisation des recherches.

Aggrégation

Si la recherche défini dans le dossier contient une aggrégation, les composants remontés par la recherche seront regroupés sous forme de Bucket. Il est également possible d’imbriquer des aggrégations pour avoir des buckets basés sur plusieurs critères.

Variabilisation des recherches

Dans les recherches d’une classe de dossier virtuel, les critères définis peuvent être des valeurs fixes ou bien sous forme de variable. Le fonctionnement est identique aux tags conditionnels pour la résolution de variable.

Grâce à ce mécanisme, il est possible de définir un même dossier virtuel de Banette personnelle en utilisant un critère assignee = ${user.id}. Les variables de types tags se basent sur les tags portés par le dossier virtuel.