Les dossiers virtuels

Organisez dynamiquement vos composants.

La notion de dossier virtuel est une notion clé au sein de Flower. Ce type de composant permet de définir un dossier dont le contenu est résolu de manière dynamique. Son contenu est donc dit “virtuel”.


Le contenu d’un dossier virtuel est déterminé à partir de recherches de composant. Le contenu d’un dossier est donc résolu dynamiquement en fonction du contexte utilisateur. Ces recherches peuvent être également permettre d’organiser le contenu en sous-niveau : les aggrégations. Celles-ci permette d’aggréger (ou regrouper) les composants trouvés en fonction de leurs tags.


Ces recherches et aggrégations peuvent être modifiées à tout moment afin de faire évoluer l’organisation de vos composants en fonction des besoins.


Afin de restreindre l’accès ou les modifications pouvant être apportées à un dossier virtuel, plusieurs permissions permettre de contrôler les opérations possibles :

  • Télécharger le contenu d’un dossier virtuel sous forme d’archive : DOWNLOAD_CONTENT

Certaines actions ne sont disponibles que si l’utilisateur a accès au document en écriture. Pour ceci, il faut qu’il ait la permission UPDATE et qu’il ait reservé le dossier virtuel (cf Reservation).

  • Attacher le dossier virtuel à un dossier : ATTACH


Pour aller plus loin, consultez la Javadoc :